RÈGLES DE JOUABILITÉ

1. Principe de base
- Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’ils te fassent.
- Ignorer le règlement ne constitue jamais une excuse.
- En cas de mauvaise foi ou de refus d’assumer une faute, des sanctions plus lourdes pourront être appliquées.

2. Bon sens
Signalez tout problème rencontré : bug, abus, comportement nuisible ou situation risquant de nuire au serveur.
L’absence de bon sens ou de respect du cadre général pourra entraîner une sanction.

3. Modifications de Minecraft
Consultez la liste blanche des mods autorisés avant toute installation.
Tout mod ou logiciel tiers en dehors de cette liste est interdit, quelle que soit son influence sur le gameplay. Vous pouvez également lire cette lettre adressée aux tricheurs.

En cas de contestation, l’équipe se réserve le droit de vous demander les fichiers de logs récents de votre client Minecraft afin d’établir des preuves claires.
⚠️ Toute modification ou logiciel tiers non listé est interdit et pourra entraîner des sanctions sévères.

4. Apparence en jeu
Les skins et pseudos doivent rester respectueux et adaptés à un environnement tout public.
Sont strictement interdits : la nudité, la pornographie, les références sexuelles explicites, les symboles ou propos politiques, les références à des régimes ou idéologies extrémistes, les insultes, la moquerie ciblée, les propos discriminatoires ainsi que toute utilisation de signes religieux ou culturels à des fins provocatrices.
Toute infraction à cette règle entraînera un bannissement permanent, sans avertissement préalable.

5. Redstone et ralentissements
La redstone peut générer du lag sur un serveur public. Pour préserver l’expérience de tous, utilisez des systèmes simples et économes en ressources.

Interdit :
- Fermes automatiques.
- Machines volantes.
- Machines à lag (lightning machine, chunkban, chunkloader).
- Machines à pêche automatiques ou systèmes anti-AFK.
- Machines avec chaînes excessives de hoppers. (Oubliez tout de suite les systèmes tel que la salle des coffres de Aypierre !)

Autorisé :
- Clocks à faible pulsation (quelques impulsions/minute) avec un système d’arrêt.
- Fermes semi-automatiques disposant d’un arrêt manuel.
- Fermes naturelles (mobs, cactus, etc).

De manière générale, demandez toujours avant si un système peut poser problème avant de le construire.

6. Remboursements
Les remboursements ne sont accordés que lorsque la cause échappe à vos moyens (par exemple un bug serveur).
Fournissez des preuves claires : capture d’écran, vidéo (ShadowPlay, Medal.tv, etc.).
⚠️ ATTENTION : si vous mourrez avec le SAFEMODE désactivé et que la mort n’est pas liée à un bug du serveur, aucun remboursement sans aucune exception n’aura lieu.

7. Responsabilité des claims
Vous êtes responsable de votre claim et des joueurs que vous y invitez. Les griefs et vols sont sanctionnés, mais choisissez vos invités avec soin.

8. Constructions
Sont interdites : les constructions obscènes, nuisibles, à caractère extrémiste, ou sans cohérence (non destinées à devenir une base, une ville ou un projet concret).

  • Le claim/unclaim dans le seul but de récupérer des ressources ou d’obtenir un monopole est interdit. Si vous avez déjà revendiqué un village ou une structure particulière, vous ne pouvez pas en revendiquer une seconde, même pour une guilde.
  • Créer un claim à moins de 150 blocs d’une base sans accord explicite de son propriétaire est interdit. Les claims aux formes abusives (lignes droites, cercles, chemins sinueux, etc.) ou visant à bloquer un joueur seront considérés comme du grief. Choisissez toujours un emplacement respectueux et suffisamment éloigné.
  • Par souci d’esthétique, les fermes doivent être souterraines lorsque c’est possible. Sinon, elles doivent s’intégrer harmonieusement dans le paysage afin de préserver le charme du monde Skyland.

9. Limitations de blocs
Certains blocs à fort impact sur les performances (hoppers, item frames, etc.) sont limités automatiquement pour préserver la stabilité du serveur.

10. PvP et SafeMode
- Il est interdit d’attaquer un joueur dont le safemode est activé, par quelque moyen que ce soit.
- Tuer un joueur indirectement (piège, TP-kill, tower-kill, etc.) est également interdit, quel que soit l’état de son safemode.
- Désactivez votre /safemode pour accéder au PvP.

⚠️ ATTENTION : Si vous désactivez votre safemode, vous le faites sous votre entière responsabilité. L’équipe ne pourra être tenue responsable en cas de perte, combat, unfair-play ou dommage quelconque. Aucun remboursement ne sera accordé dans ce cas.

ℹ️ À propos du SAFEMODE :
Activé : Vous êtes protégé contre le PvP et bénéficiez d’une sauvegarde d’inventaire partout, mais vous ne pouvez pas attaquer d’autres joueurs.
Désactivé : Vous êtes vulnérable au PvP et ne bénéficiez plus de la sauvegarde d’inventaire.

11. Restrictions de connexion
- Les multicomptes sont interdits. Si plusieurs personnes jouent depuis la même connexion, ouvrez un ticket pour le signaler.
- L’usage de VPN ou proxy est interdit. Si vous utilisez une solution de cloud gaming (Shadow, GeForce Now, etc.), ouvrez un ticket pour être ajouté à la liste blanche.